Fasciopathie plantaire : les avancées de Dr Gabriel Moisan, podiatre et membre de l'APQ

L’Association est fière de soutenir la recherche en podiatrie avec sa subvention Recherche et érudition, accordée en 2023 à Dr Gabriel Moisan, podiatre et membre de l’APQ. Grâce à cette aide, son équipe a publié une étude novatrice sur la fasciopathie plantaire, une affection courante du pied. 

L’étude en bref 

L’article intitulé "First metatarsophalangeal joint dorsiflexion resistance in individuals with plantar fasciopathy" examine la relation entre la résistance à la dorsiflexion de l’articulation métatarsophalangienne (gros orteil) et la fasciopathie plantaire. Bien que cette condition soit souvent liée à un dysfonctionnement du mécanisme du windlass (mécanisme du treuil), cette étude a montré qu'il n'y avait pas de différence significative dans la résistance de l'articulation entre les personnes atteintes de fasciopathie plantaire et celles en bonne santé. 

Un regard nouveau sur la fasciopathie plantaire 

Les résultats invitent à revoir certaines théories biomécaniques sur le rôle du windlass dans le développement de la fasciopathie plantaire. De plus, une forte corrélation a été observée entre la résistance à la dorsiflexion de l'articulation et la résistance à la supination (force nécessaire pour réaligner la cheville), suggérant de nouvelles pistes pour comprendre cette condition. 

Une recherche collaborative 

Ce projet a été mené en collaboration avec des chercheurs internationaux de divers domaines, notamment de la Medical University of South Carolina aux États-Unis, de l’Université Bu ali Sina en Iran et de l’Universidad Complutense de Madrid en Espagne, soulignant l’importance des partenariats dans l’avancée des connaissances en podiatrie. 

Pour en savoir plus et consulter l'article complet, cliquez ici.

Suivant
Suivant

L'APQ et L'ASSOCIÉ