Foire aux questions
-
Le podiatre est un professionnel de la santé qui évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations.
Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin.
En plus d’offrir des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, exécuter des chirurgies mineures et prescrire, fabriquer ou modifier des orthèses podiatriques.
Le podiatre peut offrir les catégories de traitements suivantes :
Traitements de nature médicale (verrues, mycose, cors, etc.) ;
Traitements de nature orthopédique (fracture, entorse, orthèses, etc.) ;
Traitements de nature chirurgicale (ongle incarné, biopsie, hallux valgus, etc.).
La formation du podiatre, un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique, représente plus de 4 000 heures de formation sur une période de quatre ans (comparable à celle d’un dentiste).
Pour pratiquer la podiatrie, le podiatre doit obligatoirement obtenir un permis délivré par le conseil d’administration de l’Ordre des podiatres du Québec. Il doit également détenir une police d’assurance responsabilité professionnelle et payer sa cotisation annuelle auprès de l’Ordre. La majorité des podiatres détiennent également un permis de radiologie, ce qui leur permet de lire, interpréter et poser un diagnostic à la suite de la lecture d’une radiographie du pied et de la cheville.
En plus d’être régi par la Loi sur la podiatrie, le podiatre, en tant que membre d’un ordre professionnel, est également soumis à l’inspection professionnelle, au Code de déontologie des podiatres, à plusieurs règlements et normes de qualité encadrant sa pratique et au Code des professions du Québec
-
La podiatrie est une branche du domaine de la santé qui étudie les affections locales du pied. Parmi les motifs de consultation les plus fréquentes en podiatrie, on y retrouve notamment :
Ongle incarné
Verrues plantaires
Mycose des ongles (onychomycose)
Fissures / Crevasses / Peau sèche
Cors/Durillons et Callosités
Problèmes d’ongles d’orteils
Psoriasis/Eczéma
Pied d’athlète
Pieds plats
Pieds creux
Fasciopathie plantaire/Épine de Lenoir
Tendinopathie d’Achille
Capsulite
Tendinite
Bursite
Douleurs de croissance pédiatriques
Fractures, entorses et blessures traumatiques
Douleurs musculo-squelettiques
Démarche vers l’intérieur (endogyrisme)
Corps étranger
Hallux abducto valgus/Oignon
Orteils marteaux
Névrome de Morton
Métatarsalgies
Arthrose du pied et de la cheville
Inégalité de longueur des membres inférieurs
-
Il existe une multitude de raisons pour consulter un podiatre.
Tout d’abord, s’il y a quoi que ce soit de visuellement apparent sur vos pieds qui vous préoccupent (notamment une lésion dermatologique ou encore un problème au niveau d’un ongle d’orteil), votre podiatre saura vous éclaircir et proposer différentes options de prise en charge.
De plus, si vous présentez une inquiétude sur la démarche de votre enfant ou encore une douleur au pied ou à la cheville que ce soit à l’effort ou lorsque stationnaire debout, votre podiatre pourra vous éclaircir.
Les podiatres acceptent aussi de prendre en charge certains types d’urgence, ce qui vous permet d’éviter les délais d’attente ailleurs. En effet, que ce soit pour un corps étranger dans votre pied, une entorse à la cheville, une suspicion de fracture, consultez votre podiatre.
-
Le podiatre est titulaire d’un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique (DPM). Saviez-vous que la seule université francophone au monde à offrir le programme de DPM se situe à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ? Ce programme est parmi les plus contingentés du domaine de la santé accueillant seulement 25 étudiants par cohorte et ce depuis 2004.
La grande majorité des podiatres québécois ont gradué avec un DPM à l’UQTR. Il y a environ 300 podiatres qui pratiquent au Québec présentement.
-
Le champ d’expertise du podiatre est très vaste. Ceci peut varier d’une clinique à l’autre. Parmi les actes médicaux ou interventions les plus souvent pratiqués, on y retrouve:
Orthonyxie
Chirurgie mineure (ongle incarné, biopsie, kyste)
Infiltration de cortisone
Injection d’agent de viscosuppléance
Bandage thérapeutique (taping)
Programme d’exercices de renforcement et d’étirement
Prescription d’anti-inflammatoires
Prescription d’antifongiques
Prescription d’antibiotiques
Prescription de crèmes de cortisone
Prescription d’imageries médicales
Prescription de crème hydratante
Prescription d’analyse sanguine
Culture de plaies
Culture fongique
Ponction articulaire
Retrait de corps étranger
Drainage de kyste
Radiographies du pied et de la cheville
Échographies du pied et de la cheville
Laser thérapeutique
Thérapie par ondes de chocs radiales (shockwave)
Soins de pieds
Coupe d’ongles
Retrait des cors et callosités
Prescription de chaussures orthopédiques
Modification d’orthèses plantaires -ou de chaussures
Prescription de modalités de décharge
Prise en charge de plaies ou ulcères plantaires diabétiques
Évaluation biomécanique de la démarche et évaluation posturale
Analyse des pressions plantaires (baropodométrie)